Survivre aux 10 premières années

Survivre au 10 premières années sur Life is Feudal Forest Village

La carte

La première chose pour survivre est de choisir la bonne carte. Voici quelques points à respecter:

  • Taille normale, vous n’aurez pas besoin de vous étendre sur toute l’île.
  • Un maximum de plaines pour une construction plus facile (et donc rapide car moins de terraforming).
  • Choisir une carte où votre village de départ se situe principalement dans une zone jaune -qui signifie des plaines. Les zones vertes sont des collines.
  • Éviter les péninsules qui bloqueraient votre expansion
  • Climat doux… évidemment.
  • Désastre activé ou non n’a que peu d’importances car les feux s’éteignent facilement et les pillards sont extrêmement simple à exterminer en incarnant l’un de vos villageois mais une tornade peut frapper très durement votre village.

Nourriture et bois de chauffage

Vous allez très vite réaliser que la nourriture n’est en fait que la seconde ressources la plus importante du jeu, juste après vos villageois eux-même.

Comment les nourrir?

Avec des patates !

Au début, vous aurez un grand stock de pain et de poisson mais ce stock se réduira très rapidement si vous n’y prenez pas garde.

Les pécheurs, les chasseurs et les collecteurs ne sont pas une solution viable pour amasser des surplus de nourriture. Ils ne produisent juste pas assez.

La première étape est donc de construire une maison simple pour les villageois sans domicile et d’enchainer immédiatement avec un champs. Ne terraformez pas, ne faites rien de plus. Le champs doit permettre à quatre fermiers de travailler dès que possible au plantage de patates. Il doit donc vous rester deux villageois.

 

Que fait-on des deux derniers villageois?

Il faut les utiliser pour collecter un maximum des ressources apparentes autour de votre village et, des que possible construire un camps de bucheron. Sans cela, vos villageois vont mourir de froid avec l’arrivée de l’hiver. N’assignez pas de bucheron pour le moment, continuez à construire. Je vous conseille d’avoir une hutte de pêche, un forestier et un second champs (de même taille que le premier.

Winter is coming

Pas de problème pour ce premier hiver, vous avez suffisamment de pains, de poissons et environ 1000 pommes de terre pour le passer sans perte. Dès que la température passe dans le négatif (apparition de la neige) OU que la récolte est terminée, réassignez vos fermiers (qui ne peuvent travailler pendant sa saison froide) à la chasse, à la hutte de forestier et au camp de bucheron.

Vous n’aurez pas besoin de plus de bois de chauffage durant le premier hiver donc n’assignez qu’un seul villageois. Pensez aussi à mettre une limite à votre stock de bois de chauffage afin d’éviter d’y passer tout votre stock de bois.

De manière générale, pendant l’hiver vous allez pouvoir faire tout ce que vos fermiers ne peuvent faire pendant les autres saisons. Vous pouvez les envoyer pêcher afin de réduire la consommation de pommes de terre, collecter des ressources de construction, gérer le bois et le bois de chauffage et construire.

Dès que vous avez un second champs, vous pouvez débuter la construction d’une seconde maison simple. Une seule.

 

Villageois, enfants et habitations

La première cause de famine lorsqu’on débute Forest Village sont les enfants.

Et oui, si l’on se dit « je vais construire pleins de maisons pour avoir pleins de villageois et ainsi avoir pleins de nourriture et toutes les ressources dont j’ai besoin pour agrandir le village », c’est la première étape vers le game over.

Et oui, cela ne fonctionne pas!

Les enfants ne travaillent pas. Ils ne rapporteront donc pas de nourriture mais en consommerons ce qui entrainera une famine dans le village et la mort de celui-ci.

Comment éviter cela?

Il faut s’étendre LENTEMENT. Non en fait, encore plus lentement.

Une régle générale est de dire qu’il faut un champs avec 4 villageois pour chaque maison. Si le champs est proche de la grange, seul 3 villageois sont requis pour le collecter entièrement afin les premières gelées.

Etant donné que vous débutez avec 6 villageois, vous devez attendre que les deux enfants grandissent et soient adptes à travailler pour construire une maison supplémentaire. Même en jouant en x10, vous n’aurez rien à faire pendant quelques temps, c’est normal.

Après 10 ans, voici à quoi pourrait ressembler votre village avec 50 villageois

Life is Feudal: Forest Village - How to Survive the First 10 Years

Ne construisez qu’une seule maison par an au maximum.

Réassignez les villageois régulièrement afin d’éviter qu’ils ne se tournent les pouces au milieu de leur champs pendant l’hiver ou qu’ils commencent à planter vos champs au début de l’automne.

Les bâtiments et leurs importances

Après avoir passé 3 ou 4 ans à attendre d’avoir 3-4 maisons supplémentaires, vous serez peut-être tentés de construire d’autres types de batiments. Mais lesquels et pour quelle utilisation?

  • Chasseur

Le chasseur est la première source de viande et de cuir. C’est une construction assez peu chere qui peut être construite à coté de la hutte du forestier car les deux fonctionnent dans une zone forestière (inutile de dire que construire des batiments dans leurs rayon de fonctionnement est contre-productif). Assigner des villageois à la chasse est équivalent à la pêche (à la différence qu’ils ramenent des cuirs utile pour habiller vos villageois). A utiliser pendant l’hiver ou quand vous avez des villageois à occuper.

  • Charpentier

Après quelques années, vous devriez vous rendre compte que votre stock d’outils baisse. La solution la plus simple est de construire un charpentier qui va utiliser de la pierre et du bois pour faire des outils primitif. Pas aussi efficace que les outils exceptionnels, évidemment, mais mieux que rien. Vous n’avez pas besoin d’avoir un villageois en permanence à ce poste.

  • Herboriste

Bon marché et vraiment utile… lorsque c’est nécessaire. Si vous ne faites pas attention et que vous tombez à court de carburant (bois de chauffage ou charbon), vos villageois tomberont malade et auront besoin d’herbes pour se soigner. Les herbes ne poussent qu’en été. Un stock de deux cents herbes suffit et vous pourrez réassigner le villageois ailleurs.

  • Les mines

Cela pourrait vous surprendre mais avoir une mine d’argile rapidement est une très bonne idée pour construire un Dispensaire. Les mines de pierre et de minerai ne seront intéressantes que lorsque vous aurez épuisés les ressources de surface…après quelques années donc. Attention tout de même, elles coutent excessivement cher en bois, veillez à avoir suffisamment de bois de chauffage avant de débuter la construction car votre stock de bois va fondre comme neige au soleil, laissant vos bucherons sans rien à transformer.

  • Dispensaire

Ce bâtiment est relativement cher et inutile la plupart du temps. Cependant, lorsque l’un de vos villageois tombera malade, vous serez bien content de l’avoir à disposition et de pouvoir y assigner un guérisseur. Evidemment, si personne n’est malade, inutile d’avoir de guérisseur.

Si l’un de vos villageois tombe malade avant la construction du Dispensaire, prenez en possession et partez le perdre en pleine foret jusqu’au décès. Méthode assez radicale mais qui évite une épidémie.

  • Tailleur

Vos villageois n’ont pas BESOIN de vêtements pour survivre. A l’instar des outils, c’est un gros plus d’en avoir car cela les rend bien plus efficaces (plus de temps dehors, moins à chercher à rentrer chez soi pour se réchauffer). Comme pour le charpentier, on fait du stock et on réassigne le tailleur.

  • Puits

Indispensables! A construire au plus près des champs afin de limiter les aller-retours pour arroser les plantes. Permet aussi d’éteindre les incendies provoqués par la foudre…

  • Bucher

Peu onéreux et évite les épidémies de Peste qui pourrait fortement fragiliser un village lors d’un déces. Non nécessaire les premières années, attendez donc les premières morts de vieillesse ou l’exploitation d’une mine (accident)

  • Cueilleur

Pas aussi rentable qu’un villageois travaillant dans les champs mais peu cher à construire.

Life is Feudal: Forest Village - How to Survive the First 10 Years

  • Les routes

Les chemins ne coutent rien, seulement du temps pour vos villageois, abusez en afin d’augmenter la vitesse de vos villageois et donc leur production. A terme, vous pourrez ainsi voir quels sont les passages les plus empruntés afin de remplacer progressivement par des routes en pierre.