Mythologie

Introduction

"Comme nous l'avons mentionnés, les gens venus sur cette île ont perdu la plupart de leurs souvenirs pour des raisons qui nous restent obscures. Pour sauvegarder ce qui reste de notre ancienne culture, un auteur, un initié Accur nommé Taid Utrik, avec les assistants de Jarl Torismund's qui lui ont été confiés, a posés des questions de toutes sortes aux gens, leurs demandant tout ce dont ils se souvenaient et documentant tout ce qu'ils lui avaient racontés.

 

Il s'est avéré qu'un homme ne se souvenait que des histoires qu'on lui avait raconté étant enfant. Un autre, qui avait même oublié comment tenir une hache, se souvenait de quelque chose au sujet du gouverneur Gottlung Ardarich, que son ancêtre avait autrefois servi. Le troisième lui a parlé de nombreuses lois, car il semble qu'il était un voleur désespéré - peut-être même un meurtrier. Ainsi, en interrogeant tous les gens du jarl qui avaient réussi à survivre, ainsi que de nombreux autres réfugiés, nous récupérons progressivement l'Histoire de notre peuple, et avec lui l'Histoire d'autres personnes, y compris celles des antipathiques Khoors.

Ce qui est curieux, cependant, c'est que toutes les personnes avec qui nous avons parlés se souviennent parfaitement de leurs croyances religieuses, de leur foi et des Dieux qui trônent sur le monde dans toute leur fureur. Avec beaucoup de précisions, même dans d'infimes détails, mais sans possibilité de collusion entre les sources, nous nous rappelons les différents noms de nos dieux et la manière dont ils doivent être adorés. Tous les réfugiés savent quels sont les sacrifices préférés des Dieux, ils se souviennent aussi de nombreux rituels accomplis dans le passé et continuent à adhérer à la coutume, malgré les difficultés imprévisibles que cela entraîne souvent.

Nous ne prenons pas en compte ce point pour le moment et essayons simplement de raconter de manière impartiale tout ce que nous connaissons maintenant de notre divin panthéon -que leurs colères nous épargnent- et d'autres détails de notre religion.

L'Arbre-Monde

Notre monde, Sparksvaard, repose sur les branches de l'Arbre-Monde. Nous ne savons pas vraiment qui l'a crée, mais nous savons comment cela va finir.

Un jour, Svefnii, le Dieu Endormi, va se réveiller et plonger l'univers dans le chaos d'une nouvelle bataille divine, l'Holurblodbad, telle qu'il y a eu lieu dans les temps passé. Les simples mortels, les Lungs, ne peuvent pas espérer y survivre.

Ce sera la fin de notre monde.

L'Arbre-Monde

L'Arbre-Monde est immense. Les mondes d'Elgverden - tout les mondes de l'univers habitable - sont nés de ses branches. On pense que les branches de cet arbre peuvent être vues dans chacun des mondes. Tout du moins, on les voit dans le monde des humains, Sparksvaard

L'une de ses branches peut être trouvé à Abell.

Nous savons que les mondes suivants composent Elgverden :

  • Izenlen, le monde le plus haut, le monde gelé des Dieux.
  • Sparksvaard, le monde central, le monde des humains.
  • Smertverden, le monde de Ténèbres et de l'Hiver, le royaume de la Vierge Morte, Jodenande.
  • Terrskellen, la porte du monde du Dormeur, le monde entre Smertvergen et Risterverden.
  • Risterverden, le monde du Tremblement, le Bas-Monde. Monde du Dormeur, le Marteau et l’Épée.

L'Arbre-Monde, tels qu'on peut le lire dans les anciens textes (ou plus exactement tels que les plus éduqués des Accurs le racontent), se nourrit du "Sang des mondes". Le monde s'affaiblit. L'Arbre s'efface, se flétrit et doit être nourri, ou le Dormeur, également appelé Svefnibrann et le Feu Endormi, enchaîné dans les racines de l'arbre, se libérera et provoquera l'Holurblodbad.

L'Etincelle

L’Étincelle

Une Étincelle est la source immatérielle de vie implantée dans les corps matériels par Les Créateurs Oubliés et la Source de Vie. C'est l'essence éthérée qui vit lorsque la personne fait partie du "grand-tout". En d'autres termes: l'âme.

Chaque personne (ou Lung) a une Étincelle.

Un Lung est une personne dotée d'une Étincelle.

L’Étincelle est un fragment de la Flamme Ancestrale Inextinguible, placée dans une personne par Les Créateurs. Ils sont oubliés des Nouveaux dieux, à l'exception du Dormeur. Par conséquent, L’Étincelle est la monnaie et la subsistance des dieux. L’Étincelle est ce qui leur donnent leurs pouvoirs.

L'Etincelle

L’Étincelle est l'objectif de leurs luttes et de leurs guerres. Les Dieux utilisent un codex de règles et de conditions inconnues pour diviser les Étincelles entre eux. Par exemple, l'Étincelle de celui qui périt dans la nuit va à Velent - mais pas toujours. Les Étincelles des héros tuées dans la bataille vont au Dieu Dormant - mais il y a des exceptions.

Les Étincelles de ceux qui ont été tués sans être dédiés à un dieu particulier - ou dans des circonstances non couvertes par l'Accord divin - sont données au Guide, ou au Passeur.

Divinités

Silver braces

Divinités

Ehridéités

Les Anciens, les Priménés, les Dieux Oubliés qui ont crées les Holurs. Ils ont étés exterminés durant le Massacre-des-Dieux.

Holurs

Les jeunes, ou "nouveaux dieux", qui sont vénérés dans Sparksvaard, le monde des humains.

Ce sont les dieux qui ont survécu au massacre des Dieux et à la bataille finale avec le Dormeur, connu sous le nom de Holurblodbad.

Ces Dieux se battent pour obtenir l’Étincelle qui est la source immatérielle de vie implantée dans les corps matériels par les Ehrideity, les Créateurs Oubliés et la Source de Vie

Tous les nouveaux dieux, hormis Holza la Tisseuse, sont appelés Holurs dans les grands mythes et sagas.

Svefnii le Dormeur
Svefnii le Dormeur
Aori Goldenhanded Aori Maindorées Gloom Gloom Amate-Maksha the Sunmaiden Amate-Maksha la Fille-Soleil Velent-Elianne la Mère-Nuit Velent-Elianne la Mère-Nuit
Sofapek-king Sofapek-king Jodenande the Dead Maiden Jodenande
Kallente

Kallente

Holza the Spinstress

Holza la Tisseuse

La passeur

Le Passeur

Jomfrutotte

Jomfrutotte

Terskel and the Three

Terskel et les Trois